Vendre

POURQUOI vendre aux enchères ?



Pour être sûr d'obtenir le meilleur prix.

Qu'il s'agisse d'un objet unique, d'une collection, de l'entier mobilier  d'une maison ou d'une demeure de prestige, nous sommes en mesure  d'estimer la valeur de vos biens grâce à notre connaissance très approfondie du marché de l'Art et de ses constantes évolutions.

Nous vous offrons un emplacement de prestige, dans le centre ville d’Enghien les Bains, à deux pas du lac, de la nouvelle station thermale et du Casino, lieu stratégique qui combine la proximité de Paris et les avantages d’un environnement serein et de qualité.

Notre Hôtel des Ventes dispose d’un espace d’exposition modulable créé spécialement pour les ventes aux enchères, qui peut au gré des besoins, accueillir deux événements simultanés.
Nous mettons à votre service notre savoir-faire afin de mettre en concurrence un nombre accru d’aquéreurs potentiels de votre bien.

Vous êtes en relation directe, personnalisée et privilégiée avec les commissaires-priseurs eux-mêmes,  Maîtres Isabelle GOXE et Laurent BELAÏSCH vous accompagnent dans votre démarche depuis l’estimation de vos biens jusqu’à leur mise en vente aux enchères, avec un souci permanent de transparence, de confidentialité et d’efficacité.

Maîtres GOXE et BELAISCH mettent à votre service leur rigueur morale, leurs connaissances,  et leur passion du marché de l’Art.

 

COMMENT vendre  ?


Les objets vous appartenant et déposés en vue de vente sont consignés sur une réquisition de vente.  Ce document  est un contrat: vous donnez mandat à l’Hôtel des Ventes d’Enghien de vendre ces objets pour votre compte. Il contient un numéro vendeur personnel, qui devra être rappelé lors de chacun de vos contacts avec nous, pour des raisons de confidentialité évidente.

Si vous le désirez, vous pourrez définir, en accord avec les commissaires priseurs, un prix de réserve, prix minimum sous lequel votre bien ne pourra être vendu

Dans le cas où ce prix de réserve ne serait pas atteint lors de la vente, votre objet vous sera restitué, sans frais.

L’ensemble de vos instructions reste strictement confidentiel.

Les frais de vente

Une commission de 16% H.T. est prélevée sur le prix d’adjudication du bien confié.

Le montant de cette commission pourra être négocié au cas par cas selon l’importance des biens qui nous sont confiés.
 

TVA

La taxe sur la valeur ajoutée, au taux en vigueur, est payable sur toutes les commissions et les charges perçues à l’occasion de la vente.

Frais de publicité

Les frais de publicité sont intégralement supportés par l’Hôtel des Ventes d’Enghien, qu’il s’agisse des photos, de la mise sur internet, du catalogue de vente, des plaquettes, de la publicité effectuée dans la presse générale ou spécialisée.

Frais d’assurance

Ils sont entièrement supportés par l’Hôtel des Ventes, y compris les frais de gardiennage et de vigiles lors des expositions et ventes qui le nécessitent.

Frais additionnels

Peuvent s’ajouter, selon les cas, des frais de transport ou d’expertise, ainsi de des taxes et impôts légaux : Taxe forfaitaire sur la plus value mobilière de 6,5 % calculée sur la totatilté du prix adjugé pour tous les lots vendus au delà de 5000 euros, 4 % de droite de suite au artistes, taxe de 11,5 % sur la vente des métaux précieux non ouvrés, frais de contrôle des métaux précieux éventuels. Des honoraires d'expert pourront également être déduits selon la spécialité.


RETRAIT UNILATERAL PAR LE VENDEUR AVANT LA VENTE

En cas de retrait prématuré à la suite d'une décision unilatérale du vendeur d'un ou plusieurs lots avant la vente, privant ainsi le commissaire-priseur de la vente, celui-ci devra payer tous les frais engagés et le temps passé pour toutes démarches réalisées, et compenser le manque à gagner subi par le commissaire-priseur correspondant à un dédommagement qui pourra aller jusqu'à 15 % de l'estimation des lots en question.  

Le règlement du prix

Le règlement est effectué par chèque, par courrier ou par virement bancaire après remise d'un RIB, dans un délai de 30 jours suivant encaissement définitif auprès de l’acheteur.


RETRAIT DES LOTS INVENDUS

Les vendeurs ont 15 jours pour retirer et prendre possession des lots invendus après la vente. Passé ce délai des frais de gardiennage de 5 euros par jour de retard et par objet seront à acquitter.