Notre vente du 29 novembre 2009

L'Hôtel des Ventes d'Enghien vous invite le DIMANCHE 29 NOVEMBRE à 14 h. 30, à découvrir les oeuvres composant la belle vente de mobilier et objets d'art cataloguée de ce trimestre. L'objet phare de cette vente est sans conteste l'impressionnant et magnifique buste d'OTHELLO, oeuvre de Pietro CALVI (1833 -1884) en bronze à patine brune et marbre blanc, signé au dos et situé Milano (est. 20.000/30.000). Cette oeuvre a pour modèle Ira Aldridge, le premier acteur noir, d'origine américaine, à jouer le rôle d'Othello au théatre. Elle fut exposée à Milan en 1867, l'année de la mort de l'acteur qui inspira le sculpteur. Othello fut egalement exposé dans sa version originale à la Royal Academy de Londres en 1872, en pendant du "buste de Selika", executé également en marbre blanc et bronze, puis à l'exposition universelle de 1878, et à Naples l'année suivante. Cette vente regroupe pour commencer des tableaux anciens dont une animation villageoise au bord d'une riviere, un paneau de chêne Flandres XVIIIe entourage de Joseph van Bredael (est. 3000/5000 exp. Cabinet Turquin Mauduit), de beaux portraits du XVIIIe (est. 1000 à 2500 euros), puis des tableaux XIXe dont un Nu d'Alexandre CABANEL (est. 5000/6000 euros) une huile de Théodore ROUSSEAU: pêcheurs en barque (est. 3000/4000 euros), pour les tableaux modernes une femme souriante, aquarelle de Gabriel DOMERGUE (2000/2500 euros), un ensemble de quatre oeuvres de Vincente do REGO MONTEIRO (exp. cabinet PERAZZONE et BRUN) est. de 1000 à 8000 euros (VINCENTE DO REGO MONTEIRO:  Peintre et illustrateur, co-fondateur de la revue Renovação (1939), il est l’auteur d’une œuvre poétique écrite en français (Mobilier intérieur de la poésie, 1941, 1945 ; Broussais la charité, 1957) et en portugais (Poemas de bolso, 1941) qu’il imprimait lui-même. Figure majeure du modernisme brésilien, Monteiro a aussi participé pleinement du milieu artistique de Paris, où il a résidé de 1911 à 1914, fréquentant l'académie Julian. Il participe au Salon des Indépendants en 1913, dont il devient sociétaire. il fait la connaissance de Modigliani,  Braque, Miro et Gleizes entre autres et se lie d'amitié avec LEGER. Il séjournera de nouveau à Paris de 1921 à 1932 et de 1946 à 1957.  Très remarqué pour les toiles de facture cubiste qu'il envoie à la Semaine d'art moderne de São Paulo en 1922, Monteiro figure à Paris au Salon des indépendants et à celui des Tuileries et, parmi les artistes défendus par Léonce Rosenberg, à la galerie de l'Effort moderne. En 1930, Torres Garcia l'invite à la première exposition latino-américaine organisée à Paris, galerie Zack. Il poursuit aussi des activités littéraires et codirige la revue Montparnasse. Son style pictural, où s'exprime une tension entre inertie et mouvement, archaïsme et modernité, parvient à maturité durant les années 1920 : des sujets — bibliques, sociaux, ruraux (l'Enfant et les bêtes, 1925, Paris, M. N. A. M.) ou sportifs (Les Boxeurs, 1927, musée de Grenoble) — sont représentés avec un dépouillement et une monumentalité où se lit son admiration pour l'art égyptien et mésopotamien, qui n'exclut pas l'influence de Fernand Léger décelable dans les formes tubulaires. L'aspect lourd et sculptural des figures est accentué par l'utilisation d'une palette restreinte à l'ocre et au bleu. En 1937 il décore la Capela Do Brasil du Pavillon Vatican de l'Exposition Internationale de Paris, puis va se consacrere principalement à la poésie, et reçois en 1960 le prix Guillaume Apollinaire pour ses sonnets du Recueil Broussais la charité) Notons également cette aquarelle charmante d'Edgard MAXENCE (1871 - 1954) "Portrait de fillette parmi les fleurs une colonnade à l'arrière plan" (est. 3000/4000 euros) et un plâtre original particulièrement émouvant de Jean Baptiste CARPEAUX (1827-1875) "Eve après la faute", 1871  portant le cachet de la propriété Carpeaux sur la terrasse. H. 40 cm  Une terre cuite de ce modèle est conservé au Musée des Beaux Arts de Valenciennes. (Oeuvre similaire en terre cuite reproduite au catalogue de l'oeuvre édité de l'artiste par MM Poletti et Richarme page 81). Est. 3000/4000 Parmi les objets de curiosité relevons un très rare ARITHMAUREL de Maurel et Jayet, vers 1850, une des premières calculatrices mécaniques inventée vers 1842. Malheureusement concurrencée par l'arithmomètre inventé quelques années plus tard et moins couteux à construire, sa production fut stoppée et seuls 30 arithmaurels furent construits, d'où l'interet de notre spécimen. (est. 15.000/20.000 euros) A souligner également  une lunette télémétrique de FREMINVILLE d'époque Révolutionnaire (est. 3000/3300 euros) et un microscope de voyage XVIIIe gainé de galuchat (800 à 1000 euros) Pour suivre, nous vous présentons un bel ensemble de mobilier et objets d'art du XXe siècle. Les verreries d'abord, avec Emile GALLE, un vase aux quetsches en verre soufflé (est. 7000/9000 euros) et René LALIQUE, le Vase Tourbillons ( est. 1000 à 1500 euros), et pour finir une statuette en pâte de verre d'ARGY ROUSSEAU (est. 1000 à 1500) Quant au mobilier seront soumis au feu des enchères une applique double de Serge MOUILLE (est. 8000/10000 euros) et la lampe agrafée du même artiste (1200/1500), une paire de fauteuils  Ours polaire modèle de Jean Royère (est. 15000/20000 euros), un guéridon attribué à ARBUS, une table de BAGUES, une applique en bronze d'Albert CHEURET et une table basse de Diego GIACOMETTI  dite aux arbustes et ruban, en bronze à patine vert brun (certificat de M. James Lord) est. 30.000/40.0000 euros A suivre un ensemble plus classique, d'ou émergent deux très belles pièces d'argenterie, un grand gobelet couvert en argent, Augsbourg 1695-1699 (7.000/8.000), et un grand hanap en vermeil (952 g.) maitre orfèvre Christoph Starck, reçu en 1636 (est. 15.000/18.000 euros),  un ensemble de céramiques et porcelaines de Chine (est. 200 à 1500 euros) et le  Buste du Tsar Alexandre 1er de Russie en biscuit de SEVRES (C. 1808). Socle de porcelaine "beau bleu et or". Il porte au revers les marques en creux AB, 9 dec 8 n°2, al. La base porte en vert foncé l'incription 26 ot, un N en rouge, et un B en creux sous couverte. H. 24 cm. L'inscription AB fait référence à Aléxandre Brachard fils (1775-1843), scuplteur. Ref pour une pièce similaire portant le n°1: Vente Chistie's New York, 20 octobre 2006, n°728. est. 10.000/15.000 euros Expositions samedi 28 novembre de 10 h. à 12 h. et de 14 h. à 18 h. et dimanche 29 novembre de 10 h. à 12h.