PHOTOGRAPHIES XIXe-XXe - une collection française

Deux journées seront nécessaires pour disperser les quelque 1 500 souvenirs photographiques patiemment réunis par un collectionneur. Ce dernier a consacré près de quarante ans pour retracer plus d’un siècle d’histoire de cette technique devenue un art. Procédé révolutionnaire officiellement présenté par Daguerre à l’Institut de France, en 1839, le daguerréotype ouvre le programme. Remplaçant avantageusement la gravure, il s’empare de tous les sujets, des plus documentaires aux nus coquins. Immortalisée par Alexis Goüin vers 1853, coloriée et mise en relief grâce à la stéréoscopie, Augustine usera de ses charmes autour de 4 500 €. À la même époque, Napoléon III projetant de réunir le Louvre et les Tuileries, Édouard Denis Baldus détaille l’architecture et les sculptures des palais ; 519 négatifs papier sont aujourd’hui attendus autour de 100 000 €. De son côté, Gustave Le Gray participe à l’expérimentation photographique en travaillant la lumière en véritable artiste, comme en témoigne ce Soleil au zénith, océan n° 22, Normandie de 1856-1857 (25 000/30 000 €), qui figure parmi une cinquantaine d’épreuves. Au tournant du siècle, Eugène Atget se livre quant à lui à un travail de mémoire, fixant pour toujours l’image d’hôtels particuliers parisiens et de vues pittoresques des régions françaises souvent appelés à disparaître (voir photo page ???). Quelque 180 souvenirs revivront ainsi ce jeudi, dans une fourchette de 300 à 8 000 €. Du côté du XXe siècle s’affiche une belle galerie de portraits avec des personnalités emblématiques ; ainsi de Brassaï multipliant les clichés de Picasso, dont la main burinée s’avancera autour de 2 500 €. Sur le chemin des enchères, vous croiserez également les visages d’intellectuels et d’artistes italiens posant pour Irving Penn au célèbre Caffè Greco de Rome, en 1948 (15 000/20 000 euros). Dans l’assemblée, s’est glissé Orson Welles, autre roi de l’image.
Proposé entre 4 000 et 6 000 euros, à Enghien le jeudi 12 juin (Goxe, Belaisch, hôtel des ventes d’Enghien SVV, voir page 158), ce cliché de départ de rampe d’escalier fait partie de deux épreuves sur papier albuminé d’Eugène Atget (1857-1927), réalisées en 1900 à partir de négatifs verre (format moyen : 21,5 x 17,7 cm). La seconde photographie figure un heurtoir, appartenant lui aussi à l’hôtel d’Épernon, sis 110, rue Vieille-du-Temple, dans le IIIe arrondissement de Paris. (Source: Gazette de l'hôtel Drouot).