Ce dimanche 1er décembre à l'hôtel des ventes d'Enghien l'exception sera la règle.

Ce dimanche 1er décembre à partir de 14 h 30, l'exception sera la règle, notamment en matière d'orfèvrerie du XIXe.

En effet il faut s'imaginer ce que peut représenter l'imposant pot-à-oille de l'orfèvre Boin-Taburet en argent, de style Louis XVI, qui mesure 60 cm de haut et pèse plus de 20 kg !

Tout aussi exceptionnelle la suite de trois réchauds et leurs supports réalisée par l'orfèvre et joaillier anglais Robert Garrard, fournisseur de la couronne d'Angleterre, pour Lionel de Rothschild vers 1836-42, dont elle porte les armes, inspirée du modèle d'Elie Pacot orfèvre lillois sous Louis XIV. Une provenance prestigieuse et un qualité d'exécution irréprochable pour un ensemble totalisant près de 15 kg !

Suivront une très élégante aiguière également de Robert Garrard de 1839 aux chevaux galopant qui mesure 80 cm de haut et pèse près de 8 kg, un important vidrecome allemand dans le goût des production ausgbourgeoises du XVIIe de 65 cm et 5 kg d'argent, un magnifique centre de table à la sirène et triton en argent de la Maison Falkenberg vers 1880-1900, un très important et lourd (plus de 15 kg !) service à thé et café en vermeil de la maison Odiot, un légumier russe de Saint-Petersbourg datant de 1842 de Boianowski, un beau légumier de Fannière, etc…

Au chapitre des arts graphiques il faut noter la paire de gouaches italianisantes de Jean Houel datées de 1774, ou les deux très beaux et grands panneaux africanistes de Milivoy Uzelac.

Un ensemble de plus quarante bronzes pour beaucoup animaliers seront dispersés dans cette vacation avec à notamment des oeuvres de Barye, Fremiet, moignez, Riché, etc ou encore un rare bronze de Constant Roux représentant Jean Bouin courant, mesurant 1 m de haut et provenant de la collection de M. Henri Desgrange, fondateur du tour de France cycliste.

On trouvera ensuite un ensemble de Design du XXe notamment suédois, puis des beaux et grands ivoires de la Chine, un bouddha chinois en bronze, un sujet en corail rouge, et des porcelaines et cloisonnés.

Dans la foulée une belle collection d'environ trente estampes japonaises en oban tate-e et hashira-e de Eisho, Eishi, Utamaro, Hiroshige, Eizan, Eizen, etc.

Puis viendra les meubles et objets d'art avec en point d'orgue de cette spécialité une rare pendule squelette en bronze doré et émaillé d'époque Révolutionnaire à rapprocher des oeuvres de l'émailleur genevois Joseph Coteau.

A ne pas manquer en fin de vente, la table à ouvrage signée de François Linke, le rare ouvrage en dix volumes de Bernard de Montfaucon, "l'antiquité expliquée et représentée en figures" de 1719-1724, in folio relié plein veau d'époque, l'original arbre de vie mexicain, ou la belle maquette d'armateur du paquebot Highland Princess.