André BEAUDIN (1895-1979)

Lot 46
Aller au lot
André BEAUDIN (1895-1979)
Les ombres de l'escalier, 1929 Huile sur toile signée et datée en bas à droite, désignée au dos. 100 x 65 cm Bibliographie: Andeé Beaudin, par Patrick-Gilles Persin, Edition Louise Leiris, 2007, reproduit en couleur pleine page 65. Bibliographie: Andeé Beaudin, par Patrick-Gilles Persin, Edition Louise Leiris, 2007, reproduit en couleur pleine page 65. Pablo Picasso disait d’André Beaudin: “La méconaissance de l’oeuvre de Beaudin constitue une des plus grandes injustices de notre époque!” Dans un enregistrement réalisé en 1970 pour France Culture, les propos d’André Beaudin au sujet du critique d’art Maurice Raynal,nous éclairent sur l’importance de cet artiste dans l’histoire de la peinture de la première moitié du XXe: ”—Vous avez connu un journaliste, critique d’art, nommé Maurice Raynal, voici devant nous un tableau que vous lui avez dédicacé, Le Nu à l’ecalier de 1925. Maurice Raynal, ami de Picasso, de Braque, de Juan Gris, des cubistes en général,et du sculpteur Constantin Brancusi, Maurice Raynal fût celui qui suivit de très près et fit comprendre le virage radical que le cubisme faisait prendre à l’art moderne. Comment expliquez-vous que Raynal se soit intéressé à votre peinture ? —Et bien, il a vu en moi les suites du cubisme. Nous étions très liés. C’est par lui, ou par Kahnweiler (Daniel-Henri Kahnweiler était le marchand d’André Beaudin. Il fût, on le sait, le promoteur des oeuvres de Picasso, Braque, Juan Gris, Derain et de Suzanne Roger l’épouse de Beaudin), je ne sait plus, que j’ai connu Juan Gris.Raynal a donc vu une continuité ou un détachement précisément de ce qu’il avait auparavant défendu et aimé. Naturellement, j’ai cru à son intérêt”. Les deux précédentes citations sont tirées de l’ouvrage de M. Persin sur l’artiste.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue