Pays-Bas, premier quart du XVIIe siècle.... - Lot 224 - Goxe - Belaisch - Hôtel des ventes d'Enghien

Lot 224
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1500 - 2000 EUR
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Résultat : 3 100EUR
Pays-Bas, premier quart du XVIIe siècle.... - Lot 224 - Goxe - Belaisch - Hôtel des ventes d'Enghien
Pays-Bas, premier quart du XVIIe siècle. Plaque en ivoire sculpté et ajouré représentant la Descente de Croix d’après une gravure de Jacob de Gheyn II (vers 1596-1598, fig.a), composition inversée d’un dessin au lavis de Karel van Mander. Au centre, le Christ est décloué de la croix par Simon de Cyrène et Joseph d’Arimathie aidés par un serviteur et un bourreau, son corps retenu par un drap et la tête renversée vers l’avant, son visage caché par sa chevelure ; les Larrons sont figurés, l’un à droite, tournant le dos de trois quarts, tandis que l’on n’aperçoit qu’une jambe de l’autre sur la gauche ; en bas à droite, la Vierge assise est réconfortée par une sainte Femme ; sur la gauche, Marie-Madeleine, debout et accompagnée d’une autre sainte Femme, le vase à onguents à ses pieds, assiste à la scène ; d’autres personnages animent l’arrière-plan sur fond de collines surmontées des remparts de Jérusalem ; à la partie supérieure, des nuées sont délicatement découpées. Hauteur : 14 cm – Largeur : 9,5 cm Inscription à l’encre noir au revers 5951 ORH SRR. Dans un cadre en ébène de style XVIIe de belle qualité Il semble que ce beau bas-relief soit le seul exemple traduit en sculpture d’une gravure du néerlandais Jacob de Gheyn (1565-1629). Ce graveur maniériste anversois a reproduit, inversé, un petit dessin à la plume et lavis conservé au Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam réalisé par un autre peintre dessinateur maniériste, le flamand Karel van Mander (MB 1728 (PK), fig.b). L’ivoirier, qui n’a pu être identifié, a interprété cette composition très originale avec une grande dextérité à la hauteur du modèle.
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