Jean Jacques François LE BARBIER (Rouen,... - Lot 351 - Goxe - Belaisch - Hôtel des ventes d'Enghien

Lot 351
Aller au lot
Estimation :
100000 - 150000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 340 000EUR
Jean Jacques François LE BARBIER (Rouen,... - Lot 351 - Goxe - Belaisch - Hôtel des ventes d'Enghien
Jean Jacques François LE BARBIER (Rouen, 1738 - Paris, 1826) Pénélope et Ulysse sortant de Sparte pour retourner à Ithaque ou La Pudeur. Toile. 129 x 169 cmSigné et daté en bas à gauche: Le Barbier Laîné / 1789. Au revers, sur le châssis: 26. Restaurations anciennes. Sans cadre. Provenance: Salon de 1789 n° 98 gravé par Avril (appartient à Monsieur Avril). Acquis à Houdan en juin 1963 par le propriétaire actuel. Bibliographie: Michel Jacq-Hergoualc'h, "Autour d'une esquisse d'un tableau disparu de Jean-Jacques-François Le Barbier l'Aîné (1738 - 1826), Ulysse sortant de Sparte avec Pénélope pour retourner à Ithaque ou La Pudeur" in Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°7, 2009, pp.39-47. Notre tableau, exposé au Salon de 1789 sous le numéro 98, mais dont la trace avait été perdue, n'était connu jusqu'à aujourd'hui que par son esquisse (toile, 50 x 61 cm, coll. part.) et par la gravure qu'en fit Jean-Jacques Avril en 1791. Il figure également, accroché en cimaise sur le côté gauche, dans un dessin de Charles de Wailly, Salon du Museum, (33,2 x 37,4 cm, Paris, musée Carnavalet, inv. D.5186) où sont représentés les tableaux exposés en 1789. Tiré du Voyage en Laconie (III; 20) de Pausanias, cet épisode de la vie d'Ulysse rapporte comment, après le mariage de ce dernier avec Pénélope, ils voulurent s'installer à Ithaque. Le père de Pénélope, Icarius, désireux de garder à Sparte sa fille et son gendre, les suppliait de ne pas partir. Ulysse, agacé, demanda alors à Pénélope de choisir entre lui-même et son père. Celle-ci, rougissante, pour toute réponse, se cacha la figure derrière son voile. Icarius comprit la volonté de sa fille, et touché de son embarras, fit élever à l'endroit même de la scène une statue dédiée à la Pudeur. Ce sujet édifiant s'inscrit parfaitement dans le genre de la peinture d'histoire, amatrice de sujets moraux, surtout à l'approche de la Révolution. La volonté d’un renouveau moral, empreint des idéaux de liberté, d’égalité, de fraternité, qui s’empara
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue