ATELIER Haïa Maruani

jeudi 18 décembre 2014 14:00
Sale information
ATELIER du peintre Haïa Maruani, née en 1971.
Aquarelle, gouaches, dessins, acryliques, dessins vectoriels, monotypes à l'encre.
Environ 100 oeuvres.

Née en 1971, à Boulogne Billancourt, et originaire de Tunisie, Haïa a baigné toute son enfance dans un univers d’images_: celles projetées par son grand-père, directeur du cinéma Rex à la Goulette (Tunisie), et les clichés réalisées par son autre grand-père radiologue à Tunis.
Après des études de design industriel à l’école CREAPOLE, elle suit un cursus universitaire à la Sorbonne en Arts plastiques, qui étoffe ses connaissances en histoire de l’art et en esthétique. Puis elle travaille dans les domaines de la publicité, de la mode et du design comme créatrice.
Elle enseigne ensuite les Arts appliqués et les Arts plastiques, jusqu’à se déterminer comme Artiste Designer Graphiste. L’enseignement l’a incité à travailler sous formes de projets. Ces projets lui ont insufflé une énergie qui a influencé son travail artistique.
Exigeante dans son travail et toujours à la recherche du meilleur, elle ne note pas de frontières entres les Arts plastiques, les Arts appliqués, la décoration, les loisirs créatifs, le design, et le graphisme.
Son but: chercher à mieux comprendre le monde qui l’entoure, et tenter de l’embellir.

HAÏA s’exprime par le dessin, les formes et la couleur. Elle cherche principalement à mettre en image ses émotions, sa compréhension des choses de la vie, et en évoluant, son œuvre devient pour elle le moyen de synthétiser une idée, un thème, ou encore une vue de l'esprit. C’est le passage du physique, le monde environnant que l’on tente de comprendre en le captant par le dessin, la couleur... au métaphysique, à savoir chercher à dépasser l’aspect physique pour dessiner et illustrer des concepts.
Ses études d’Arts plastiques à la Sorbonne, lui donneront l’occasion de se plonger dans les œuvres de VAN GOGH, MATISSE, MONDRIAN, et dans des lectures de philosophes (HEIDEGGER, HEGEL, KANT, ARISTOTE) qui contribuent à définir ses goûts esthétiques et sa vision du monde. Pour l’aider à construire sa peinture, elle se rend régulièrement à des conférences théologiques, prend des notes, et à partir de ces éléments construit son esquisse pour aborder sa toile.
HAÏA puise ses sources d’inspiration dans l’exploitation de grands thèmes (la joie, le doute, le mariage...), vu à travers le prisme de l’ancien testament et en recherchant les racines hébraïques profondes de la signification des mots. Pour mieux comprendre la suprématie de l’écrit sur l’image, elle cherche à étudier le sens profond de chacune des lettres de l’alphabet hébraïque et à donner à voir aux autres leur force et la puissance des messages qu’elles véhiculent.
«_L’art est un jeu sérieux qui me permet de synthétiser une idée, un événement et de le faire savoir, de mieux comprendre ce qu’est la Joie, l’Homme et la Femme, le Temps, la Distance, etc... Mais avant je m’exerce et je tente d’exercer mon regard sur ce que je crois voir... un jour je parviendrais à faire savoir ce que j’ai compris. La peinture conceptuelle et symbolique, est selon moi la plus intéressante parce que elle peut concerner l’Autre, et au fil des années l’Autre m’intéresse_».
Les choix des techniques varient_: la peinture acrylique, à l’huile, le pastel, l’aquarelle, le dessin, l’encre, les collages, mais aussi la photographie et les nouvelles technologies (les logiciels Illustrator, Photoshop, InDesign) contribuent à servir son but, à savoir faire de l’art «_conceptuel_».
elle est aussi constamment à l’affût des nouvelles techniques, des nouveaux matériaux, des nouvelles tendances et toujours enthousiaste pour travailler à partir des nouvelles technologies et du multimédia.
HAÏA s'adonne également à tous travaux d’Arts appliqués, de décoration et de loisirs créatifs_: customisation d’objets, décoration de meubles, mosaïque, etc...
Pour elle, il n'y a pas de fr
Sales conditions