Celui que l’on surnomme le « Nabi japonard » à ses débuts, puis le « peintre du bonheur », est un peintre inclassable. Pierre Bonnard (1867–1947) s’inscrit d’abord dans le mouvement nabi avec un style décoratif marqué par le japonisme, avant de mêler ses apports à ceux de l’impressionnisme. Sélectif dans ses amitiés, ce solitaire dialogue avec Édouard Vuillard et Henri Matisse. Admirateur de Rodin, il va s'essayer un court moment à la sculpture, et rend hommage au maître de cette discipline, en sculptant de lui ce haut relief, d’ou émerge le visage de Rodin, comme surgissant de la matière.
Cette oeuvre intimiste, présentée lors de notre vente cataloguée du mois d’avril, a été préemptée par le Musée Rodin. Procédure exceptionnelle qui permet aux musées français d'acquérir des œuvres représentant un intérêt majeur, le droit de préemption va permettre à notre sculpture d’intégrer les collections publiques françaises.
Bibliographie : Bonnard sculpteur, Catalogue raisonné par Anne Pingeot, éditions Musée d'Orsay, pages 130 et 131.
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