ANOUILH (Jean) écrivain et dramaturge français... - Lot 5 - Goxe - Belaisch - Hôtel des ventes d'Enghien

Lot 5
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ANOUILH (Jean) écrivain et dramaturge français... - Lot 5 - Goxe - Belaisch - Hôtel des ventes d'Enghien
ANOUILH (Jean) écrivain et dramaturge français (1910-1987) 5 lettres autographes signées à plusieurs correspondants dont une à Colette Monceau accompagnée d’un manuscrit autographe, extrait d’un dialogue entre deux personnages d’une de ses pièces. (2 pp. gd. in-4) 2 enveloppes conservées. 9 pp. gd. in-4.[10 juillet 1978] Il annonce à la graphologue, en lui joignant son manuscrit : « merci pour l’admiration et surtout pour la tendresse – c’est une denrée rare. Vous me faites peur à vouloir scruter mon écriture – Dieu sait ce que vous voulez apprendre de moi que je dissimulais soigneusement. Enfin à mon âge les carottes sont cuites... ». A Mme Brulé, en avril 1944, il renonce à occuper sa maison craignant la solitude et les difficultés de ravitaillement. A son « cher Président », en avril 1947, il lui annonce qu’il ne sera pas présent à la séance d’information de la commission, ni à aucune autre réunion, conséquences d’avoir été exclu « à jamais par les paroles des Mrs et les silences des autres de vos travaux. J’ai signé une pétition. Je regrette que mon nom n’ait pas été le premier et de n’avoir pu signer qu’une fois ». Il poursuit en lui précisant qu’il comptait précisément faire prochainement une lettre, ayant pour objet une plainte contre Mr Nagel, lequel a influencé quelques collègues à monter une cabale contre Monsieur Leclair, « qui vous a tous servis depuis des années des années avec un dévouement scrupuleux et une connaissance, une intelligence très grande des affaires ... Ma pièce intitulée Antigone (d’après Sophocle comme l’a exigé mon ami Marcel Pagnol) a été représentée à Prague en mars 1946. Mr Nagel de passage à Prague a alors encaissé les droits ... Mon traducteur Jean Kopecki, qui est l’intendant du théâtre National, m’a personnellement infirmé ce fait... Depuis la pièce a été reprise et je n’ai reçu, ni comptes, ni droits ». [Octobre 1964], au scénariste André Reybaz, il renonce à se lancer dans une autre adaptation, venant de terminer Richard III.
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